Éléphantesque

Éléphantesque 2020

EXPOSITION

QUI SUIS-JE ?

Je suis le plus grand mammifère terrestre vivant et pourtant, ma famille décroît d’année en année. De plusieurs millions au début du vingtième siècle, nous ne sommes plus que quatre cent mille aujourd’hui. La folie de l’homme pour mon ivoire, sa démographie exponentielle, ne me laisse plus que peu de place sur terre. On me chasse, me braconne, colonise les territoires ancestraux où je me déplace pour me nourrir, m’abreuver et élever mes petits. Alors, cher être humain, je t’envoie un S.O.S, nos avenirs sont liés, même si tu n’en n’es pas vraiment conscient. Une extinction de masse, comme celle que tu prépares, ne sera pas une affaire paisible. L’humanité pourrait elle aussi, y laisser sa peau, à coups de bouleversements climatique, famines, et autres guerres pour les derniers territoires fertiles. « Ne laisse pas le temps qui passe devenir le temps qu’il nous reste.

FAMILLE

Les éléphants vivent au sein d’une hiérarchie sociale dominée par les femelles les plus âgées. Elles se déplacent ensemble et forment des groupes sociaux menés par la matriarche, une vieille femelle expérimentée. C’est elle qui dirige le groupe. Elle en est la chef incontestée. C’est elle qui assure la cohésion du groupe, sa sécurité, l’aide à trouver de la nourriture et de l’eau. Elle prend les décisions importantes, par exemple quand il faut charger ou fuir devant le danger. La matriarche enseigne également aux autres femelles comment s’occuper de leurs petits et donne l’exemple pour qu’une autre femelle puisse lui succéder après sa mort. Les mâles quittent le troupeau à l’adolescence lorsqu’ils ont atteint leur maturité sexuelle (entre 15 & 16 ans). Ils vivent ensuite seuls ou au sein de petits troupeaux d’éléphants mâles célibataires.

BOIRE, MANGER …

Un éléphant adulte doit boire entre 170 et 230 litres d’eau par jour. & mange entre 200 kg et 250 kg de nourriture par jour, soit presque 5 % de son poids. Il se nourrit de bois, d’écorces, de branches, de feuilles, de racines, et d’herbe. Son alimentation l’occupe près de 16 heures par jour. Par contre sa digestion n’est pas très efficace, (contrairement aux ruminants, son estomac n’a qu’une seule poche), il n’assimile donc que 45 % des nutriments contenus dans ce qu’il ingère. Ce qui explique cette énorme quantité de nourriture pour assurer un flot constant de nutriments. L’éléphant se sert de ses molaires pour mastiquer, ces dents ne se renouvellent six fois au cours de sa vie. Quand les molaires, trop usées, ne remplissent plus leurs rôles, ils sont contraints de trouver une nourriture, plus facile à mâcher. Ils se rendent vers des rivières où des points d’eau, là ou l’herbe est plus abondante et plus tendre. Malgré cela, sans possibilité de mâcher, ils meurent progressivement de faim et de malnutrition…

MÉMOIRE

L’expression qui dit « avoir une mémoire d’éléphant » n’est pas un mythe. Les éléphants ont réellement une bonne mémoire. De par sa corpulence, il se place en tête du classement des mammifères ayant le plus gros cerveau. Le nombre de connexions entre ses neurones est important. Elles pourraient expliquer leurs très bonnes capacités cognitives. Ils se souviennent parfaitement des lieux ou ils peuvent trouver eau et nourriture. Le troupeau peut survivre à une sécheresse grâce à la mémoire de la matriarche qui se souvient exactement de l’emplacement des points d’eau restant alimentés pendant la saison sèche. Il est aussi capable de reconnaître un de ses congénère rencontré auparavant…

 

TROMPE

« Sentir, Saisir, Palper, Respirer, Boire, Barrir, Communiquer …»

C’est une merveille de la nature. Elle est constituée de 150.000 muscles et tendons qui lui donnent toutes ces possibilités, et d’autres encore. La trompe regroupe le nez et la lèvre supérieure de l’éléphant. Elle est formée de plusieurs milliers de muscles, environ 150 000 et peut peser plus de 100 kg. Elle a de multiples fonctions. Elle sert en premier lieu à respirer, bien sûr, mais aussi à boire, l’éléphant aspire environ sept litres d’eau grâce à sa trompe, qu’il expulse ensuite dans sa bouche. Elle sert aussi à se nourrir, à communiquer soit avec des sons, soit tactilement… Enfin, l’éléphant s’en sert aussi se gratter, pour projeter eau, terre, sable, sur sa peau fragile pour se protéger du soleil et des parasites. Pour saluer ses amis ou menacer ses ennemis, pour utiliser ou déplacer des objets aussi lourds qu’un tronc d’arbre par exemple…

DÉFENSES

Ce sont des dents, de larges incisives. Elles sont faites d’ivoire. Le jeune éléphant aura d’abord des défenses de lait qui tomberont vers l’âge d’un an. Les défenses permanentes pousseront ensuite durant toute la vie. Les éléphants utilisent ces dents principalement pour se nourrir en creusant le sol à la recherche de racines, ou en arrachant l’écorce des arbres. Elles servent aussi aux mâles pour combattre leurs ennemis, ou leurs congénères lors des périodes de reproduction. Hélas, celles-ci attirent la convoitise des braconniers pour alimenter un insatiable appétit d’ivoire causant la mort de 20 000 à 30 000 éléphants chaque année… En réaction, dans les pays fortement marqués par le braconnage, des scientifiques ont pu observer que, de plus en plus d’éléphants femelles naissent sans défenses… En Afrique du Sud : au début des années 2000, 98 % des 174 éléphants femelles du parc national des éléphants ado n’avaient pas de défenses.(source National Geographic)

Selon une estimation basse, 20.000 éléphants d’Afrique sont tués chaque année pour leur ivoire. Même si le marché chinois est en déclin, le commerce de « l’or blanc » demeure lucratif. Après la drogue et les armes, le trafic des espèces sauvages est le troisième au monde, il est devenu une criminalité organisée.Les cargaisons d’ivoires transitent d’Afrique vers l’Asie, mais aussi vers l’Europe et la France où, en 2016 les douanes ont saisi 790 kg d’ivoire…  En mai 2018, ce sont 600 kg d’ivoire ont été détruit et incinérés dans une opération menée par IFAW, et l’ONCFS (Office National de la chasse et de la faune sauvage).

EXPOSITION 2020

C’est la quatrième édition de l’exposition Éléphantesque. Il aurait été vain, de juste accrocher des photos sur un mur, de rester là, à contempler son travail. Il fallait rendre l’événement utile, contribuer, à notre humble niveau, à la protection de ces géants. Cette année encore, nous participerons à la défense des pachy- dermes en reversant tous les béné ces issus de la vente de ce calendrier, et de la vente aux enchères des photos, à IFAW ( Fond International pour la Protection des Animaux.)

Chaque année, on espère, encore et encore, que la tendance va s’inverser, que les choses vont changer… Mais une fois de plus, des scientifiques nous prédisent maintenant l’extinction d’un mil– lion d’espèces animales et végétales. Le rythme actuel de disparition de la biodiversité est sans précédent dans l’histoire de l’humanité et il s’accélère. Nous pouvons toujours chercher à savoir si la disparition des félins d’Afrique, ou encore de l’éléphant des savanes, est vraiment vitale pour notre bien-être et notre confort. Tout compte fait, on peut très bien se passer d’eux pour vivre entre nous, mais si les derniers éléphants venaient à agoniser, ce serait toute la biodiversité qui serait menacée.
Nos grands mammifères, éléphants, rhinocéros, baleines, etc… sont un de ces derniers remparts sauvages qui nous séparent d’un monde robotisé, à la terre stérile et désertique. S’ils disparaissent, nous disparaîtrons à notre tour… Et si nous arrivons à survivre, est- ce vraiment le monde dans lequel nous voulons vivre ?
Est-ce le monde que nous voulons laisser à nos enfants ?
Y aurait-il un sujet de préoccupation plus sérieux que celui-là?
Allons nous enfin apprendre de nos erreurs?
Ouvrons nos yeux, débouchons nos oreilles. Nous qui nous targuons d’être « l’intelligence» du règne animal, pro tons de notre «supériorité» pour la faire fonctionner à notre avantage.

« C’est une triste chose de songer que la nature parle, et que le genre humain n’écoute pas »
Victor Hugo, 1870, Carnets.,

Un grand merci à tous ceux qui ont permis à Éléphantesque d’exister, à vous tous qui avez contribué à la réussite de cette opération, à tous ceux qui nous aideront encore cette année.

Pour cette année particulière, nous vous proposons une visite virtuelle de l'exposition. Si vous souhaitez nous soutenir des calendriers au bénéfice de l'ONG IFAW sont en vente.
 
Prev Pêcheurs d'Indo

Comments are closed.